Un requiem allemand by Kerr Philip

Un requiem allemand by Kerr Philip

Author:Kerr,Philip [Kerr,Philip]
Format: epub
Tags: Policier
Publisher: AlexandriZ
Published: 1990-12-31T23:00:00+00:00


23

Les Viennois n’aiment rien autant qu’être douillettement installés. Ils recherchent ce confort dans les bars et les restaurants, au son d’un quatuor composé d’une contrebasse, d’un violon, d’un accordéon et d’une cithare, instrument étrange qui ressemble à une grande boîte de chocolats vide munie de trente ou quarante cordes disposées comme celles d’une guitare. Cette invariable combinaison d’instruments représentait à mes yeux tout ce que Vienne avait de faux et de frelaté, au même titre que le sentimentalisme sirupeux et la politesse affectée. Je ne me sentais pas mal à l’aise, au contraire. Mais j’éprouvais le même genre de bien-être qu’on doit ressentir après avoir été embaumé, couché dans un cercueil plombé et remisé dans un des mausolées de marbre du cimetière central.

J’attendais Traudl Braunsteiner au Herrendorf, un restaurant situé dans Herrengasse. C’est elle qui avait choisi l’endroit, mais elle était en retard. Lorsqu’elle arriva enfin, elle avait le visage écarlate d’avoir couru, et aussi à cause du froid.

— Vous n’avez pas l’air très catholique, dissimulé comme ça dans un coin d’ombre, remarqua-t-elle en prenant place à ma table.

— C’est exprès, dis-je. Personne ne ferait confiance à un détective qui aurait l’air aussi honnête que la postière du village. La pénombre est bonne pour les affaires.

J’appelai un garçon et nous passâmes notre commande.

— Emil vous en veut de n’être pas passé le voir, dit Traudl en refermant son menu.

— S’il veut savoir à quoi j’occupe mes journées, dites-lui que je vais lui envoyer ma facture de cordonnier. Je n’arrête pas d’arpenter cette foutue ville dans tous les sens.

— Vous savez qu’il doit être jugé la semaine prochaine, n’est-ce pas ?

— Je ne risque pas de l’oublier. Liebl me téléphone tous les jours pour me le rappeler.

— Emil non plus ne risque pas de l’oublier.

Sa voix était calme mais elle avait l’air bouleversé.

— Je suis désolé, dis-je. C’était une plaisanterie stupide. Tenez, j’ai de bonnes nouvelles. J’ai enfin rencontré Kônig.

Son visage s’illumina.

— Vraiment ? fit-elle. Où ça ? Quand ?

— Ce matin, répondis-je. A l’Amalienbad.

— Qu’a-t-il dit ?

— Il m’a proposé de travailler pour lui. Ce serait peut-être une bonne façon de me rapprocher de lui et de découvrir la preuve qu’il nous faut.

— Pourquoi ne pas prévenir la police afin qu’ils l’arrêtent ?

— Pour quel motif ? fis-je en haussant les épaules. La police est persuadée de tenir le coupable. Même si j’arrivais à les convaincre, Kônig ne se laisserait pas si facilement mettre la main dessus. Les Américains ne pourraient pénétrer en zone russe pour l’arrêter. Non, mieux vaut que je gagne sa confiance. C’est pour ça que j’ai refusé sa proposition.

Traudl se mordit la lèvre d’un air exaspéré.

— Mais pourquoi ? Je ne comprends pas !

— Pour que Kônig croie que je ne veux pas travailler pour lui. La façon dont j’ai rencontré son amie l’intrigue. Voilà mon plan. Lotte est croupière à l’Oriental. Je voudrais que vous me donniez de l’argent que je puisse perdre demain soir. Une somme suffisante pour donner l’impression que j’ai été lessivé. Ce qui me fournirait un prétexte pour reconsidérer l’offre de Kônig.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.