L'ombre de Gray Mountain by Grisham John

L'ombre de Gray Mountain by Grisham John

Author:Grisham,John [Grisham,John]
Language: eng
Format: epub
Tags: Thriller
Publisher: JC Lattès
Published: 2015-03-24T23:00:00+00:00


* * *

Mattie aussi avait enlevé ses chaussures quand Samantha revint au cabinet en fin de journée. Tout le monde était parti et la porte d’entrée était verrouillée. Les deux femmes allèrent s’installer dans la salle de réunion pour regarder les allées et venues dans la rue tout en parlant. En trente ans de carrière, et en particulier durant ces vingt-six dernières années au centre de la Montagne, Mattie avait souvent croisé le fer avec les soldats de Casper Slate (toujours des hommes, jamais des femmes). Leurs méthodes agressives étaient non seulement contraires à l’éthique, mais parfois parfaitement criminelles. Dix ans plus tôt, elle avait porté plainte contre eux pour pratiques illégales auprès du barreau de Virginie. Deux avocats des Casse têtes s’étaient fait remonter les bretelles et cela s’était arrêté là. Finalement, cela ne valait pas tous les soucis que cette action lui avait causés. Pour se venger, Casper Slate s’était montré plus impitoyable encore quand Mattie défendait un silicosé. Ses clients souffraient de ces représailles et elle regretta alors de les avoir attaqués de front. Elle connaissait bien le Dr Foy et le Dr Aberdeen, deux médecins réputés qui étaient soudoyés par les compagnies minières depuis des années. Les hôpitaux où ils travaillaient recevaient des millions en bourses de recherche, payés par le charbonnage.

Mattie pensait avoir tout vu en matière de fourberie de la part des Casse têtes, mais la découverte de Samantha la laissa sans voix. Elle lut la copie du rapport envoyé par Foy à son confrère de Beckley. Curieusement, ni Foy, ni Aberdeen ne furent cités à l’audience de Buddy. Le rapport de Foy ne fut pas présenté à la cour. Casper Slate préféra aligner une autre brochette de médecins, et pas un ne fit mention de la découverte de Foy.

— Sans doute n’étaient-ils même pas au courant, soupira Mattie. Les Casse têtes sont des maîtres ès dissimulation de preuves, quand elles risquent d’être à charge contre eux. Foy comme Aberdeen ont examiné les échantillons et sont arrivés probablement à la même conclusion : Buddy avait le poumon noir. Alors Casper Slate a enterré ça bien profond et est allé chercher d’autres experts.

— Comment parvient-on à faire disparaître ce genre de preuves ? demanda Samantha. Comment est-ce possible ?

Une question qui lui avait taraudé l’esprit toute la journée.

— Ce n’est pas très compliqué. Il s’agit d’un tribunal administratif, Samantha, et non d’une cour fédérale. C’est une audition, pas un procès. Dans un vrai procès, les règles sont strictes concernant la découverte et la transparence des pièces à conviction ; mais ce n’est pas le cas lors d’une audience pour une demande de pension maladie. La procédure est plus souple et Casper Slate a passé des années à duper le système. Dans la moitié des affaires, le mineur, un pauvre gars comme Buddy, n’a pas d’avocat. Alors le combat est perdu d’avance.

— Je comprends bien, mais cela n’explique pas comment les gens de Casper Slate ont pu cacher le fait que Buddy avait contracté la maladie



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.