La chambre des officiers by Marc Dugain

La chambre des officiers by Marc Dugain

Author:Marc Dugain [Dugain, Marc]
Language: eng
Format: epub
Tags: General, Fiction, War & Military, Friendship, World War; 1914-1918
ISBN: 9782266093088
Publisher: Pocket
Published: 1999-11-15T04:33:32.036246+00:00


- Des croissants, des croissants! Vous n'y pensez pas! répondit-elle. J'ai que du pain noir, deux miches et déjà vendues.

Puis elle conclut en nous dévisageant une dernière fois

- Z'êtes pas allemands, au moins?

Nous tourn‚mes les talons, et Weil se mit à rire à gorge déployée. Je tremblais de tout mon corps comme si l'hiver entier venait de s'abattre sur moi et suppliai mes amis de rentrer. Penanster et Weil me ramenèrent.

Comme, un peu plus tard, je les invitais à ressortir sans moi, ils me proposèrent une partie de cartes sous le prétexte que je les avais plumés la veille.

Nous n'avons plus jamais évoqué le souvenir de cette déb‚cle.

L'évocation de notre passé ne dépassait jamais le moment de la mobilisation.

Weil parlait souvent de l'ivresse de l'altitude, quand il allait survoler les lignes allemandes. Il disait parfois ne pas être parvenu à maîtriser le tremblement de ses membres lorsqu'il s'installait dans l'habitacle après l'annonce d'un appareil ennemi. La peur dispa raissait dès que l'hélice se mettait à tourner. Dans les airs, il se sentait invincible, comme si la vie devenait irréelle. Aujourd'hui encore, il n'avait qu'une idée en tête: voler de nouveau.

Comme j'aimais le faire parler de son expérience d'oiseau qui nous donnait de rares occasions de nous envoler, il se plaisait à décrire longuement cette jubilation procurée par unsentiment d'immortalité.

Je ne l'ai vu amer qu'une fois.

C'était l'heure de la sieste. Nous étions installés tête-bêche sur son lit, les pieds posés sur les barreaux, le nez en l'air, les yeux rivés au plafond.

-- Tu sais ce que c'est, un corbeau dans un nid d'aigle? demanda-t-il d'un ton que je ne lui connaissais pas.

Comme je ne répondais pas, il poursuivit -- C'est un juif dans l'aviation française.

Il sentit probablement mon embarras et continua.

Le plus grand privilège de l'aviateur, c'est son droit à une mort individuelle. Les fantassins, eux, meurent en troupeau. Et les membres de cette élite n'aiment pas le chat noir qui passe devant leur avion, même s'il a descendu autant d'Allemands qu'eux. Aucun de ces beaux messieurs n'a jamais cherché à prendre de mes nouvelles. C'est étrange, ne trouves-tu pas

- Tu ne penses pas plutôt que c'est parce que tu ne venais pas de la cavalerie?

- C'est peut-être ça.

Penanster passait de longues heures dans des livres d'histoire. quand il ne lisait pas et qu'il n'était sollicité pour aucune partie de cartes, il sculptait une Vierge dans un morceau de frêne que le père d'un de nos compagnons de chambre lui avait procuré.

Sa foi me tourmentait. Je ne concevais pas qu'on puisse rendre gr‚ce à la divinité qui nous avait relégués dans cette si pitoyable humanité. Je m'en ouvris à lui un jour que nous faisions notre tour de couloir. Il me répondit comme s'il cherchait à imprimer un ordre à l'existence qui avait été la sienne avant la guerre. Les choses ne sont rien en elles-mêmes, à

moins qu'on ne les installe dans une logique qui leur donne un sens. Et Penanster savait sans aucun doute mieux que quiconque lier la cause et la conséquence.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.