Neuland by Eshkol Nevo

Neuland by Eshkol Nevo

Author:Eshkol Nevo
Language: fra
Format: epub, mobi
Publisher: Editions Gallimard
Published: 2013-12-31T16:00:00+00:00


DORI

Aux aguets. Jusqu’à cette question, il a essayé justement de se tenir à distance autant que possible de cette conversation. Quand Inbar a avancé l’idée du Lonely Toilet, il s’est brièvement intéressé, a ri, mais, bien vite, s’est renfrogné. Il boudait, le nez collé à la vitre. À contempler les montagnes. Puis il s’est assoupi, les laissant papoter tout leur soûl. À dire vrai, plus ce trajet avançait, moins cette Inbar lui plaisait. Les individus affichant un trop grand fossé entre leur attitude à deux et en groupe ont toujours suscité sa méfiance. Et ses agaceries aguicheuses l’irritaient aussi. Sa Roni, par exemple, n’est pas du tout flirteuse (du moins, autant qu’il le sache…). Ce dont il est sûr, c’est qu’elle suit sa propre ligne de conduite. Et elle n’en a jamais dévié pour plaire à quiconque. Néta aussi a hérité d’elle cette rectitude. Quand la représentation théâtrale des enfants l’intéresse, il le dit. Quand elle est assourdissante, il le dit. Quand les poils de son père le piquent, il le dit. Et quand son père force sur ses étreintes, il lui dit : Assez !

Alfredo continuait à faire la roue devant Inbar, et Dori se sentait étranger à leurs côtés. Différent d’eux, de manière absolue.

Et ceux-là ne font pas partie de mon trio, songeait-il. Et il chantonnait, pour lui-même, sans un son, Et ce n’est pas notre fête d’Ehud Banaï. Son père n’aimait pas qu’il fredonne à voix haute pendant les escapades familiales. Il prétendait toujours qu’il était impossible d’écouter à la fois l’autoradio et Radio-Dori. Aussi Dori a-t-il appris à chantonner dans son cœur. Mettre un Walkman sur ses poumons. Inbar cuisinait Alfredo sur toute sorte de détails techniques. En fait, ça ne l’intéressait pas vraiment, se disait Dori. Elle a tout simplement peur du silence. « Je ne bouge pas d’ici jusqu’à la fin de cette face du disque… c’est un morceau merveilleux », fredonnait-il pour lui-même, sans remuer les lèvres…

Quand, brusquement, Inbar a interrogé Alfredo : Pourquoi a-t-il décidé d’accompagner en personne la recherche de Dori…

Alfredo se tait au début. Il semble soupeser en son for intérieur jusqu’à quel point il peut se montrer franc devant elle.

Un gros camion les croise en dispersant des plumes dans l’air.

Dori détourne la tête de la vitre, renonçant d’un coup à faire semblant d’être indifférent : « Well ?

— Well what ? Qu’est-ce que vous voulez ? » Alfredo s’exprime au pluriel, tout en regardant Dori. « Une explication ? Une raison ? C’est exactement ça, votre problème, tu sais. Vous tous, les intellectuels !

— Quel problème ? demande Dori.

— Que vous cherchez des raisons tout le temps. Que vous essayez de comprendre le monde comme ça. Une raison. Un résultat. Résultat. Raison. Au lieu de regarder les dessins de Nazca, par exemple, et de vous exclamer : “Comme c’est beau ! Quel rêve !”, vous inventez des tas de bêtises sur des extraterrestres venus les dessiner. L’important pour vous, c’est d’avoir une explication. Les véritables raisons de nos actes, y a peu de chances qu’on les connaisse, alors, ça a pas de sens de chercher.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.