Sur l'eau by Guy de Maupassant
Author:Guy de Maupassant
Format: epub
Saint-Raphaël, 11 avril.
Nous avons eu, pour venir ici, un temps délicieux, une petite brise d’ouest qui nous a amenés en six bordées. Après avoir doublé le Drammont, j’aperçus les villas de Saint-Raphaël cachées dans les sapins, dans les petits sapins maigres que fatigue tout le long de l’année l’éternel coup de vent de Fréjus. Puis je passai entre les lions, jolis rochers rouges qui semblent garder la ville et j’entrai dans le port ensablé vers le fond, ce qui force à se tenir à cinquante mètres du quai, puis je descendis à terre.
Un grand rassemblement se tenait devant l’église. On mariait là-dedans. Un prêtre autorisait en latin, avec une gravité pontificale, l’acte animal, solennel et comique qui agite si fort les hommes, les fait tant rire, tant souffrir, tant pleurer. Les familles, selon l’usage, avaient invité tous leurs parents et tous leurs amis à ce service funèbre de l’innocence d’une jeune fille, à ce spectacle inconvenant et pieux des conseils ecclésiastiques précédant ceux de la mère et de la bénédiction publique, donnée à ce qu’on voile d’ordinaire avec tant de pudeur et de souci.
Et le pays entier, plein d’idées grivoises, mû par cette curiosité friande et polissonne qui pousse les foules à ce spectacle, était venu là pour voir la tête que feraient les deux mariés. J’entrai dans cette foule et je la regardai.
Dieu, que les hommes sont laids ! Pour la centième fois au moins, je remarquais au milieu de cette fête que, de toutes les races, la race humaine est la plus affreuse. Et là-dedans une odeur de peuple flottait, une odeur fade et nauséabonde de chair malpropre, de chevelures grasses et d’ail, cette senteur d’ail que les gens du Midi répandent autour d’eux, par la bouche, par le nez et par la peau, comme les roses jettent leur parfum.
Certes les hommes sont tous les jours aussi laids et sentent tous les jours aussi mauvais, mais nos yeux habitués à les regarder, notre nez accoutumé à les sentir, ne distinguent leur hideur et leurs émanations que lorsque nous avons été privés quelque temps de leur vue et de leur puanteur.
L’homme est affreux ! Il suffirait, pour composer une galerie de grotesques à faire rire un mort, de prendre les dix premiers passants venus, de les aligner et de les photographier avec leurs tailles inégales, leurs jambes trop longues ou trop courtes, leurs corps trop gros ou trop maigres, leurs faces rouges ou pâles, barbues ou glabres, leur air souriant ou sérieux.
Jadis, aux premiers temps du monde, l’homme sauvage, l’homme fort et nu, était certes aussi beau que le cheval, le cerf ou le lion. L’exercice de ses muscles, la libre vie, l’usage constant de sa vigueur et de son agilité entretenaient chez lui la grâce du mouvement qui est la première condition de la beauté, et l’élégance de la forme que donne seule l’agitation physique. Plus tard, les peuples artistes, épris de plastique, surent conserver à l’homme intelligent cette grâce et cette élégance, par les artifices de la gymnastique.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Africa | Americas |
Arctic & Antarctica | Asia |
Australia & Oceania | Europe |
Middle East | Russia |
United States | World |
Ancient Civilizations | Military |
Historical Study & Educational Resources |
Room 212 by Kate Stewart(4731)
The Crown by Robert Lacey(4568)
Endurance: Shackleton's Incredible Voyage by Alfred Lansing(4496)
The Iron Duke by The Iron Duke(4115)
The Rape of Nanking by Iris Chang(4020)
Killing England by Bill O'Reilly(3896)
Joan of Arc by Mary Gordon(3781)
Say Nothing by Patrick Radden Keefe(3725)
I'll Give You the Sun by Jandy Nelson(3269)
Shadow of Night by Deborah Harkness(3170)
Hitler's Monsters by Eric Kurlander(3161)
Mary, Queen of Scots, and the Murder of Lord Darnley by Alison Weir(3061)
Blood and Sand by Alex Von Tunzelmann(3055)
Darkest Hour by Anthony McCarten(3017)
Margaret Thatcher: The Autobiography by Thatcher Margaret(2969)
Eleanor & Park by Rainbow Rowell(2943)
Red Famine: Stalin's War on Ukraine by Anne Applebaum(2814)
Book of Life by Deborah Harkness(2715)
The One Memory of Flora Banks by Emily Barr(2684)
