Zadig by Voltaire
Author:Voltaire [Voltaire]
Language: eng
Format: epub, mobi, pdf
Tags: Roman Classique
Publisher: Larousse Editions
Published: 2011-07-01T14:09:20+00:00
Zadig
voudra l'appeler, vaut bien les boeufs et les poissons. Je ne dirai rien de mon pays; il est aussi grand que la terre d'Egypte, la Chaldée, et les Indes ensemble. Je ne dispute pas d'antiquité, parcequ'il suffit d'être heureux, et que c'est fort peu de chose d'être ancien; mais, s'il fallait parler d'almanachs, je dirais que toute l'Asie prend les nôtres, et que nous en avions de fort bons avant qu'on sût l'arithmétique en Chaldée.
[a] Mots chinois qui signifient proprement: li, la lumière naturelle, la raison; et tien, le ciel; et qui signifient aussi Dieu.
Vous êtes de grands ignorants tous tant que vous êtes! s'écria le Grec: est−ce que vous ne savez pas que le chaos est le père de tout, et que la forme et la matière ont mis le monde dans l'état où il est? Ce Grec parla long−temps; mais il fut enfin interrompu par le Celte, qui, ayant beaucoup bu pendant qu'on disputait, se crut alors plus savant que tous les autres, et dit en jurant qu'il n'y avait que Teutath et le gui de chêne qui valussent la peine qu'on en parlât; que, pour lui, il avait toujours du gui dans sa poche; que les Scythes, ses ancêtres, étaient les seules gens de bien qui eussent jamais été au monde; qu'ils avaient, à la vérité, quelquefois mangé des hommes, mais que cela n'empêchait pas qu'on ne dût avoir beaucoup de respect pour sa nation; et qu'enfin, si quelqu'un parlait mal de Teutath, il lui apprendrait à vivre. La querelle s'échauffa pour lors, et Sétoc vit le moment où la table allait être ensanglantée. Zadig, qui avait gardé le silence pendant toute la dispute, se leva enfin: il s'adressa d'abord au Celte, comme au plus furieux; il lui dit qu'il avait raison, et lui demanda du gui; il loua le Grec sur son éloquence, et adoucit tous les esprits échauffés. Il ne dit que très peu de chose à l'homme du Cathay, parcequ'il avait été le plus raisonnable de tous. Ensuite il leur dit: Mes amis, vous alliez vous quereller pour rien, car vous êtes tous du même avis. A ce mot, ils se récrièrent tous. N'est−il pas vrai, dit−il au Celte, que vous n'adorez pas ce gui, mais celui qui a fait le gui et le chêne? Assurément, répondit le Celte. Et vous, monsieur l'Egyptien, vous révérez apparemment dans un certain boeuf celui qui vous a donné les boeufs? Oui, dit l'Egyptien. Le poisson Oannès, continua−t−il, doit céder à celui qui a fait la mer et les poissons. D'accord, dit le Chaldéen. L'Indien, ajouta−t−il, et le Cathayen, reconnaissent comme vous un premier principe; je n'ai pas trop bien compris les choses admirables que le Grec a dites, mais je suis sûr qu'il admet aussi un Etre supérieur, de qui la forme et la matière dépendent. Le Grec qu'on admirait, dit que Zadig avait très bien pris sa pensée. Vous êtes donc tous de même avis, répliqua Zadig, et il n'y a pas là de quoi se quereller.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Spell It Out by David Crystal(35826)
Professional Troublemaker by Luvvie Ajayi Jones(29411)
We're Going to Need More Wine by Gabrielle Union(18610)
The Secret History by Donna Tartt(18098)
Cat's cradle by Kurt Vonnegut(14727)
The Goal (Off-Campus #4) by Elle Kennedy(13182)
The Social Justice Warrior Handbook by Lisa De Pasquale(11945)
The Break by Marian Keyes(9069)
Crazy Rich Asians by Kevin Kwan(8867)
Thirteen Reasons Why by Jay Asher(8427)
The remains of the day by Kazuo Ishiguro(8358)
Educated by Tara Westover(7666)
The handmaid's tale by Margaret Atwood(7424)
Win Bigly by Scott Adams(6804)
Giovanni's Room by James Baldwin(6779)
This Is How You Lose Her by Junot Diaz(6415)
The Rosie Project by Graeme Simsion(5812)
Six Wakes by Mur Lafferty(5799)
The Last Black Unicorn by Tiffany Haddish(5397)
