La sanction en education by Prairat Eirick

La sanction en education by Prairat Eirick

Author:Prairat Eirick
Format: epub
Published: 2014-10-12T04:00:00+00:00


Rousseau, Kant et Durkheim manifestent le souci de voir la transcendance de la loi réhabilitée. Sanctionner, c’est, pour eux, poser la primauté de la loi. Chez Durkheim comme chez Kant, la sanction scolaire n’a pas de vertus correctives, car elle est entièrement tournée vers l’intériorisation de la règle.

II. Les psychanalystes et le souci du sujet

« Au début est la pulsion, verbe primitif. Ce n’est pas à dire ici à moins de se payer de mots, que la pulsion soit foncièrement inéducable. La période de latence n’est pas qu’une interruption sèche de la pulsion : c’est le moment actif de la répression pulsionnelle (…). Comprenons bien ce qui se joue alors : sur le modèle de “formations réactionnelles” se développent des “puissances” (Mächte) auxquelles l’éducation va prêter main-forte (Mithilfe). C’est donc que ces “puissances” contrecarrant les puissances pulsionnelles ne sont pas inventées de toutes pièces par l’éducation. Celle-ci sert de force d’appoint (déterminante) à celle-là. »  [11] L’éducation est rendue possible par des dispositions héréditaires, elle vient en second, elle est plus précisément une Nachhilfe (littéralement, une aide après) qui aide et accompagne le mouvement « naturel » d’inhibition. On ne saurait cependant en surestimer l’impact, comme l’explique Paul-Laurent Assoun : une partie des tendances pulsionnelles échappe au destin sublimant de la culture et de son idéal éducatif. C’est ce résidu que la psychanalyse expérimente sans ménagement.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.