La Couleur des sentiments by Stockett Kathryn

La Couleur des sentiments by Stockett Kathryn

Author:Stockett, Kathryn [Stockett, Kathryn]
Language: eng
Format: epub
Tags: Littérature étrangère
Publisher: Hérétiques
Published: 2011-09-24T00:32:10+00:00


Le premier jeudi de juillet, à midi, Miss Celia se lève et descend pour sa leçon de cuisine. Elle a mis un pull blanc tellement moulant qu’elle est toute boudinée. Aucun doute, de semaine en semaine elle est de plus en plus serrée dans ses vêtements.

On reste chacune à sa place, moi à la cuisinière, elle sur son tabouret. Je lui ai à peine dit un mot depuis que j’ai vu ces bouteilles la semaine dernière. Je suis pas en colère. Je suis hors de moi. Mais je me suis juré six fois pendant les six jours qui sont passés depuis d’appliquer la règle numéro un de maman. Si je lui en parle, ça voudra dire que je m’en fais pour elle, et je m’en fais pas. C’est pas mes affaires si cette folle est une fainéante et une ivrogne.

On pose le poulet cru sur la plaque. Faut maintenant que je rappelle pour la je sais pas combientième fois à la folle du logis qu’elle doit se laver les mains avant de nous tuer toutes les deux.

Je regarde grésiller le poulet en essayant d’oublier qu’elle est là. Le poulet frit me redonne toujours goût à la vie, un peu. J’oublie presque que je travaille pour une saoularde. Quand c’est cuit, j’en mets la plus grande partie au réfrigérateur pour le repas du soir. Et le reste dans une assiette pour notre déjeuner. Elle s’installe en face de moi à la table de la cuisine, comme d’habitude.

« Prenez le blanc », elle dit, en me regardant avec ses gros yeux bleus.

« Je mange la patte et la cuisse », je réponds, en les prenant. Je feuillette le Jackson Journal jusqu’à la page des informations locales. Puis je le lève devant moi, comme ça pas besoin de la regarder.

« Mais il n’y a presque pas de chair dessus !

— C’est bon. Bien gras. » Je continue à lire en essayant de l’ignorer.

« Eh bien, elle dit, je crois que nous sommes faites pour manger du poulet ensemble. » Et au bout d’une minute, elle ajoute : « Vous savez, Minny, c’est une chance pour moi de vous avoir comme amie. »

Je sens un gros haut-le-cœur qui me remonte dans la gorge. J’abaisse mon journal et je la regarde. « Non, ma’am. On est pas des amies.

— Enfin… bien sûr que si ! » Elle sourit comme si elle me faisait un grand cadeau.

« Non, Miss Celia. »

Elle me regarde en battant de ses faux cils. Arrête, Minny, me dit la petite voix dans ma tête. Mais je sais déjà que je vais pas pouvoir. Je serre les poings, preuve que je tiendrai pas une minute de plus.

« C’est… » Elle baisse les yeux sur son poulet. « Parce que vous êtes noire ? Ou parce que… vous ne voulez pas être amie avec moi ?

— Il y a tellement de raisons, que vous soyez blanche et moi noire ça en fait partie. »

Elle sourit plus du tout. « Mais… pourquoi ?

— Parce



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.