Peter Pan by Barrie
Author:Barrie
Format: epub
Publisher: Hachette Jeunesse
9
L’oiseau imaginaire
Le dernier bruit que perçut Peter avant de se retrouver tout à fait seul fut celui des sirènes qui se retirèrent une après l’autre dans leurs chambres sous-marines. Il était trop loin pour entendre leurs portes se fermer. Seulement, dans les grottes de corail où elles vivent, chaque porte est munie d’une petite sonnette qui tinte quand elle s’ouvre ou se ferme (comme dans toutes les maisons plaisantes du continent). Ce fut les sonnettes qu’il entendit.
Régulièrement l’eau monta jusqu’à venir lui mordiller les pieds. Pour passer le temps avant de se faire définitivement avaler, il contempla la seule chose qui se trouvait sur le lagon. Il pensa que c’était un morceau de papier qui flottait, peut-être un morceau du cerf-volant, et se demanda combien de temps il lui faudrait pour atteindre le rivage.
Il finit par remarquer qu’assez étonnamment il flottait sur le lagon avec un but bien défini puisqu’il luttait contre la marée, par moments victorieusement. Et quand il prenait le dessus sur elle, Peter, toujours en sympathie avec les plus faibles, ne pouvait pas s’empêcher de battre des mains. C’était un si vaillant morceau de papier.
Ce n’était pas du tout un morceau de papier. C’était l’oiseau imaginaire qui faisait des efforts désespérés pour atteindre Peter sur son nid. En écartant les ailes comme il avait appris à le faire depuis que le nid était tombé à l’eau, il était en partie capable de manœuvrer son étrange embarcation mais, quand Peter le reconnut enfin, il était passablement épuisé. Il était venu pour le sauver et lui donner son nid bien qu’il y eût des œufs dedans. Cela m’étonne de la part de l’oiseau car même si Peter avait été gentil avec lui, il lui était aussi arrivé de le tourmenter. Je peux seulement supposer que, comme Mme Darling et tous les autres, il était attendri par le fait que le garçon avait encore toutes ses dents de lait.
Il cria à Peter ce qu’il était venu faire et Peter lui demanda en criant ce qu’il était venu faire là. En réalité, aucun des deux ne comprenait le langage de l’autre. Dans les contes, les gens peuvent parler aux oiseaux autant qu’ils le veulent et, pour le moment, j’aimerais que cette histoire soit de ce genre-là et affirmer que Peter répondit de façon compréhensible à l’oiseau. Seulement mieux vaut s’en tenir à la vérité : je veux vous raconter ce qu’il arriva réellement. En fait, non seulement ils ne parvenaient pas à se comprendre mais, en plus, ils finirent par oublier leurs bonnes manières.
— Je – veux – que – tu – montes – dans – le – nid, cria l’oiseau aussi lentement et distinctement que possible. Et – alors – tu – pourras – regagner – le – rivage. Seulement – je – suis- trop – fatigué – pour – m’approcher – plus – de – sorte – que – tu – devras – nager – jusqu’au – nid.
— Qu’es-tu en train de jacasser ? répliqua Peter. Pourquoi est-ce que tu ne flottes pas ici et là, comme d’habitude ?
— Je – veux – que.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Evelina by Fanny Burney(26516)
Evelina, Or, the History of a Young Lady's Entrance into the World by Fanny Burney(26096)
Twilight of the Idols With the Antichrist and Ecce Homo by Friedrich Nietzsche(18297)
Pale Blue Dot by Carl Sagan(4613)
The Perks of Being a Wallflower by Stephen Chbosky(4406)
Dune 01 Dune by Frank Herbert(4189)
Double Down (Diary of a Wimpy Kid Book 11) by Jeff Kinney(3924)
Man and His Symbols by Carl Gustav Jung(3845)
Walking by Henry David Thoreau(3681)
Separate Beds by LaVyrle Spencer(3631)
FOUNDATION AND EMPIRE by Isaac Asimov(3439)
Ficciones by Jorge Luis Borges(3364)
The 101 Dalmatians by Dodie Smith(3298)
Anna and the French Kiss by Stephanie Perkins(3230)
Mystery at School by Laura Lee Hope(3199)
120 Days of Sodom by Marquis de Sade(2935)
Some Prefer Nettles by Tanizaki Junichiro(2764)
The Little Prince by Antoine de Saint-Exupéry(2727)
My Ántonia by Willa Cather(2619)
