La Guerre des Boutons by Louis Pergaud
Author:Louis Pergaud [Pergaud, Louis]
Language: eng
Format: epub, mobi
Tags: General, Fiction
ISBN: 9780785940562
Publisher: French & European Publications, Incorporated
Published: 1976-10-01T08:33:59.205939+00:00
- Jure pas comme ça, tourna Migue la Lune, tu ferais pleurer la Sainte Vierge et ça porte malheur. - Ah ! la Sainte Vierge ! elle fait des "
miraques " à Lourdes, qu'on dit : si seulement elle me redonnait un pauvre petit vieux " patalon " !
Ding! dong! ding! dong! La prière sonna.
- On peut pas rester plus longtemps, ça n'avance à rien ! faut s'en aller !
firent de nombreuses voix.
Et la moitié de la troupe se débandant, l‚chant son chef, fila au triple galop vers l'église, pour ne pas être punie par le curé.
Comment faire, Seigneur! Comment faire?
- Attendons qu'il fasse nuit, va, consola Touegueule, je resterai avec toi.
On sera tannés tous les deux. C'est pas la peine que ceux-ci soient engueulés avec nous.
- Non ! ce n'est pas la peine, répéta l'Aztec. Allez à la prière, allez-vous-en et priez la sainte Vierge et saint Nicolas qu'on ne " soye " pas trop saboulés.
Ils ne se le firent pas répéter, et pendant qu'ils s'éloignaient à toute allure, déjà un peu en retard, les deux compères se regardèrent.
Touegueule, tout à coup, se frappa le front.
- Ce qu'on est bêtes, tout de même, j'ai trouvé
- Dis ! oh ! dis vite, fit l'Aztec, suspendu aux lèvres de son copain.
-
Voici, mon vieux : moi je peux pas aller chez vous, mais toi tu vas y aller, toi
-
!...
-
Voui, mais oui, je vas me déculotter, moi, et te passer mon grimpant et ma blouse. Tu vas filer chez vous par derrière, caler tes nippes déchirées, en remettre des bonnes et me rapporter mes frusques.
Après, on s'en retournera. On dira qu'on était allé aux champignons et qu'on était loin par Chasalans, si tellement loin qu'on n'a quasiment pas entendu sonner. Allez !
L'idée parut géniale à l'Aztec et sitôt dit, sitôt fait. Touegueule, d'une taille légèrement supérieure à celle de son ami, lui enfila le pantalon dont il retroussa en dedans les deux jambes un peu longues, il serra d'un cran la pattelette de derrière, ceignit les reins du chef d'une ficelle et lui recommanda de filer dare-dare et surtout de ne pas se faire voir.
Et tandis que l'Aztec, rasant les murs et les haies, filait comme un chevreuil vers son logis pour y conquérir un autre pantalon, lui, Touegueule, caché dans le fossé du bois, regardait de tous ses yeux et dans toutes les directions pour voir si l'expédition avait quelque chance de réussir.
L'Aztec atteignit son gîte, escalada sa fenêtre, trouva un pantalon à peu près semblable à celui qu'il avait perdu, des bretelles usagées, une vieille blouse, arracha les cordons de ses souliers du dimanche, puis, sans perdre le temps de se remettre en tenue, ressauta dans le verger et, par le même chemin qu'il était venu, s'en fut à toute bride rejoindre son héroÔque compagnon accroupi, grelottant derrière son mur et serrant autant qu'il le pouvait sa mince chemise de toile rude sur ses cuisses rougies.
Ils eurent en se revoyant un large rire silencieux comme en ont les bons Peaux-Rouges dans les romans de Fenimore Cooper et, sans perdre une minute, ils échangèrent leurs vêtements.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Evelina by Fanny Burney(26863)
Evelina, Or, the History of a Young Lady's Entrance into the World by Fanny Burney(26272)
Twilight of the Idols With the Antichrist and Ecce Homo by Friedrich Nietzsche(18614)
Pale Blue Dot by Carl Sagan(4992)
The Perks of Being a Wallflower by Stephen Chbosky(4632)
Dune 01 Dune by Frank Herbert(4391)
Double Down (Diary of a Wimpy Kid Book 11) by Jeff Kinney(4257)
Man and His Symbols by Carl Gustav Jung(4120)
Walking by Henry David Thoreau(3949)
Separate Beds by LaVyrle Spencer(3816)
Ficciones by Jorge Luis Borges(3622)
FOUNDATION AND EMPIRE by Isaac Asimov(3580)
The 101 Dalmatians by Dodie Smith(3503)
Mystery at School by Laura Lee Hope(3468)
Anna and the French Kiss by Stephanie Perkins(3347)
120 Days of Sodom by Marquis de Sade(3255)
Some Prefer Nettles by Tanizaki Junichiro(2875)
The Little Prince by Antoine de Saint-Exupéry(2866)
My Ántonia by Willa Cather(2843)