Contes by Maurice Leblanc
Author:Maurice Leblanc
Format: epub
Or, un soir, du carnet de Marescaux, un portrait tomba. Chancerel s’en empara, éperdu :
– Qui est-ce, cette femme ?
– Ma maîtresse, parbleu.
De sa poche, Chancerel tira une photographie.
– Tiens, compare.
Marescaux examina. C’était la même. Ils aimaient la même femme !
La même femme ! Ils se regardaient stupides, muets, l’œil vide de pensées, le cerveau hanté de ces seuls mots : « La même femme ! » Leur aventure les épouvantait, comme un mystère devant lequel on tremble et que l’on n’ose scruter. Enfin Chancerel dit :
– Mais tu me racontais qu’elle était blonde comme les blés.
– Comme les blés, non, mais blonde ou châtain ardent, si tu veux... châtain, quoi ! Et la tienne, qui était brune ?
– Pas absolument brune, un brun tirant sur le châtain.
Et ils durent aussi supprimer à leur maîtresse l’un la grande, l’autre la petite taille qu’ils lui accordaient, l’un les gestes nobles dont il la dotait, l’autre les manières simples et bourgeoises qu’il avait vantées. Et ils en firent ce qu’elle était, une femme de taille moyenne et de classe ordinaire.
Aisément ils s’expliquaient que dans ces menus détails, leur imagination se fût échauffée jusqu’à transformer les réalités matérielles, et à voir, selon des préférences intimes, la couleur des cheveux et le genre de l’appartement. Mais le mystère résidait ailleurs. Comment avaient-ils pu méconnaître l’essence même de cette femme au point que chacun d’eux se représentait la maîtresse de l’autre comme un être totalement différent de la sienne ?
Toute la soirée ils réfléchirent. Puis, en reconduisant son ami, Chancerel, le philosophe résuma ses méditations :
– Vois-tu, mon vieux, l’illusion ne ment jamais. De la naissance à la mort, elle nous soutient, contrepoids de l’infinie souffrance. Dans les cœurs les plus secs, c’est une plante qui fleurit malgré tout. Nous déplorions notre amertume et notre désenchantement, et néanmoins nous connaissons l’amour, la plus illusoire des illusions. Nous disséquions notre âme et celle d’autrui, et néanmoins l’âme de cette femme, nous ne l’avons vue qu’à travers les brouillards de l’illusion. Nous l’avons vue, comme il nous plaisait de la voir. Nous l’avons dotée du caractère, des défauts, des perfections qui correspondent à notre propre idéal. J’aime les brunes, je l’ai faite brune. Tu aimes les simples, tu l’as faite simple. Qu’est-elle, en réalité ? Elle est ce que nous voulons qu’elle soit. Pour nous, hommes, chacun des autres n’existe que par nous. Leur personnalité gît dans notre cerveau, et non dans le leur.
Marescaux interrompit :
– Soit, mais comment fut-elle si différente ?
– Elle n’était pas différente, c’est nous qui le sommes, ce sont nos illusions, nos désirs, nos tendances. Elle, ce n’est qu’une femme, c’est-à-dire un merveilleux instrument sur qui se jouent des airs variés. La femme ment toujours, ou plutôt elle s’adapte aux circonstances, elle se plie aux nécessités, elle subit les influences, elle est comme l’eau qui prend la forme du vase. Elle fut à son insu chaste et rêveuse avec toi, aussi facilement qu’elle était avec moi ardente et perverse. J’irai jusqu’à dire qu’elle était vraiment blonde devant tes yeux et vraiment brune devant les miens.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Ready Player One by Cline Ernest(14525)
Warriors (9781101621189) by Young Tom(10742)
A Girl in a Million by Betty Neels(8647)
Red Rising by Pierce Brown(8609)
The Institute by Stephen King(6936)
Naruto 522 by Masashi Kishimoto(6908)
The Testaments by Margaret Atwood(6773)
05 Trials of Death by Darren Shan(6365)
The Last Wish (The Witcher Book 1) by Andrzej Sapkowski(5391)
Bleach 486 by Tite Kubo(5267)
Spare by Prince Harry The Duke of Sussex(5072)
Dresden Files 01 - Storm Front by Jim Butcher(5065)
Enders Game 5 - Ender's Shadow by Orson Scott Card(4468)
Guilty Pleasures by Laurell K Hamilton(4360)
Naruto 459 by Masashi Kishimoto(4237)
A Good Girl's Guide to Murder by Holly Jackson(4214)
Machine Learning at Scale with H2O by Gregory Keys | David Whiting(4179)
A Game Of Chance by Linda Howard(4176)
A Game of Thrones 1 by George R R Martin(4113)