Petit Traite Sur L'Immensite Du Monde by Tesson Sylvain

Petit Traite Sur L'Immensite Du Monde by Tesson Sylvain

Author:Tesson, Sylvain [Tesson, Sylvain]
Language: eng
Format: epub
Tags: Aventure
Published: 2012-02-12T03:11:19+00:00


9

Sur les vaisseaux de pierre

Comment le vagabond habiterait-il entre les murs d’une ville ? Pourrait-il en supporter les effluves, lui qui ne connaît que le parfum des humus ? Est-il seulement capable de survivre sous la cloche de verre des cités de pierre ? La phalène du bouleau y est bien parvenue. Ce papillon fascina Darwin. Protégé des agresseurs par sa couleur d’écorce claire, il a muté au XIXe, pendant les décennies industrielles, et s’est noirci lorsque les fumées d’usines ont commencé à déposer leur suie sur les arbres. Le vagabond doit s’inspirer de la phalène. Il endossera les habits du citadin, se confondra au peuple des rues mais n’abandonnera jamais ses ailes qui lui permettent de s’échapper de la ville, d’y vivre sans y être. Je connais des wanderers perpétuels, des phalènes humaines, qui habitent au cœur de Paris, avec l’âme ailleurs. Ils se maintiennent intra-muros en état de poésie, comme s’ils n’avaient jamais quitté la route. Savoir que le calcaire des pierres de Paris est composé de fossiles déposés au tertiaire et que la ville repose par conséquent sur un lit de coquillages est le genre de pensées qui leur vient quand ils arpentent les boulevards.

Un petit nombre d’entre eux a trouvé des chemins de traverse dans la ville – des failles dans la citadelle – où se glisser savamment. Ces chemins mènent au cœur de jardins féeriques. C’est ainsi que Rebuffat appelait les flèches granitiques du massif du Mont-Blanc et c’est ce nom que nous donnons à d’autres massifs de pierre, à d’autres forêts de flèches : aux cathédrales gothiques des grandes capitales européennes. Les citadins à qui la modernité a appris à marcher en regardant le sol ne soupçonnent parfois même pas l’existence de ces royaumes. Mais le wanderer conserve toujours la tête en l’air au cas où une étoile filante viendrait à passer et il a repéré l’existence des cathédrales. Il sait que ces monstres endormis au cœur des cités, gisants presque oubliés, sont des jungles obscures, mal à leur place, des îles de pierre à explorer, tenant bon au milieu de la houle, battues par la vie hâtive des citadins indifférents.

La nuit venue, quelques héritiers de l’alchimiste Fulcanelli escaladent à mains nues ces jardins de pierre. Ils préfèrent les forêts ogivales des cathédrales aux esplanades percées par les préfets, en place des parvis, pour manœuvrer la troupe. Fulcanelli ne parvenait pas à croire que les cathédrales n’eussent été bâties que pour servir de temple au Dieu chrétien. Il leur accorderait une autre destination, les décrivait comme des athanors géants, hérissés d’antennes (les pilastres), destinés à la transmutation de l’homme. De fait, dans la haute nef gothique enfin inondée de lumière qui ne rentrait qu’à peine sous le lourd arc roman, le fidèle écrasé jusqu’alors par son destin se lève de toute sa taille et s’avance vers le chœur en homme enfin debout. Dans le creuset des cathédrales, lorsque la lune rousse se lève derrière la crénelure d’une frise, le plomb ne se change peut-être



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.