Miserere by Grangé Jean-Christophe

Miserere by Grangé Jean-Christophe

Author:Grangé,Jean-Christophe [Grangé,Jean-Christophe]
Format: epub
Tags: Policier
Publisher: Alexandriz
Published: 2008-01-22T14:00:00+00:00


44

17 h et Volokine était toujours dans son cybercafé.

L’avocat ne lui avait pas posé de problème.

II l’avait déniché en trente minutes.

Il s’était d’abord connecté aux sites dédiés à la défense des droits de l’Homme et, plus précisément, aux disparus des dictatures militaires latino-américaines. Il avait dressé la liste des magistrats et avocats français impliqués dans ces dossiers fondés sur des plaintes contre le régime chilien. Il avait ensuite contacté France-Télécom et fait valoir sa qualité de flic, donnant son matricule d’une voix ferme. Il avait alors appelé chaque bavard à son domicile (on était dimanche) ou sur son portable, en pleines courses de Noël.

Au huitième appel, il était enfin tombé sur Geneviève Harova, avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les affaires de crimes contre l’humanité, travaillant notamment pour le Tribunal Pénal International sur le dossier de l’ex-Yougoslavie et celui du Rwanda.

— Wilhelm Goetz m’a téléphoné, oui, avait admis maître Harova, prévenant aussi qu’elle était chez le coiffeur.

— Quand ?

— Il y a une dizaine de jours, environ.

— Vous a-t-il dit ce qu’il avait en tête ?

— Un témoignage spontané. Contre des personnes liées à des affaires de disparition, de séquestration et de torture au Chili.

La femme parlait d’un ton condescendant, où se mêlaient l’impatience et le mépris. Il pouvait entendre, en fond, les bruits caractéristiques du salon de coiffure. Ciseaux. Séchoirs. Murmures.

— Pourquoi vous a-t-il appelée, vous ?

— Je m’occupe de plusieurs dossiers de ce type, concernant la disparition de ressortissants français, dans les années 73-78.

— Quels sont les noms de vos suspects ?

— Le général Pinochet est notre cible principale. « Etait », puisqu’il vient de mourir. Il y en a d’autres. Des responsables du corps d’infanterie de Santiago. Des chefs de la DINA.

— Pouvez-vous me donner leurs noms ?

— Il y en a une trentaine.

Volokine avait donné son adresse e-mail et demandé à l’avocate de lui transmettre cette liste avant d’attaquer son réveillon de Noël.

— Que vous a-t-il dit d’autre ?

— Pas grand-chose. Nous devions nous rencontrer pour en parler de vive voix. Je n’étais pas sûre de croire à son histoire. Vous savez, nous recueillons beaucoup de témoignages de victimes. Des hommes, des femmes qui ont été emprisonnés sans raison, qui ont été torturés. Mais il est très rare d’obtenir le témoignage d’un tortionnaire. Goetz se présentait comme un bourreau repenti. Son témoignage était donc de première importance. Ou bidon.

— Au téléphone, il ne vous a rien dit sur les exactions auxquelles il a participé ?

— Pas un mot. Il m’a seulement dit une chose étrange.

— Quoi ?

— « Les crimes continuent. » Il parlait comme s’il possédait des informations sur des délits actuels.

— Vous ne l’avez pas rencontré, finalement ?

— Non. Nous avions rendez-vous avant-hier. Il n’est pas venu. Cela a confirmé mon intuition. Un mythomane. Je n’ai plus trop le temps, là... (Elle avait eu un petit rire, à la fois désolé et hautain.) J’ai une couleur sur la tête, vous comprenez ?

Volokine n’avait pas résisté à la tentation de la remettre à sa place :

— Wilhelm Goetz a été assassiné.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.