Monsieur le commandant by SLOCOMBE Romain
Author:SLOCOMBE, Romain [SLOCOMBE, Romain]
Language: fr
Format: mobi
Publisher: Editis
Published: 2011-08-17T16:00:00+00:00
Ilse et Hermione ne vinrent pas à Andigny cet été-là.
Olivier quitta Paris au début d’octobre, avec l’intention de franchir la frontière d’Espagne.
Je reçus un appel de ma belle-fille au milieu de l’automne. C’était quelques jours après l’entrevue du Maréchal avec votre Führer, où, ensemble, ces deux grands hommes jetèrent les bases d’une Collaboration sincère au sein du nouvel Ordre européen : la fin, pour la France, de son recul historique et le début de son redressement. La voix d’Ilse était tendue, inquiète. Elle demandait à venir passer le samedi et le dimanche chez moi avec la petite. Rien n’aurait pu me faire plus plaisir. Je les attendis, le cœur battant, sur le quai de la gare.
L’Allemande descendit du train avec précaution. A la villa, retirant son manteau dans l’entrée, ma belle-fille m’annonça qu’elle était enceinte.
Ce fut comme si on me décochait à moi un coup de pied dans le ventre. Je demandai, stupidement : « Olivier ? » Elle haussa les épaules. « Bien sûr, Olivier. Qui voulez-vous que… » Je m’excusai de l’indiscrétion, et du faux pas. Puis : « Le sait-il ? » Ilse secoua la tête négativement, avant d’aller s’asseoir, clairement épuisée, dans le salon.
« Il est parti depuis vingt-huit jours. Je n’ai pas de nouvelles. Il a un bon ami, Jacques Duchesne, à la B.B.C. Si Olivier arrive à gagner l’Angleterre sain et sauf, quelqu’un dira, sur les ondes : “Et nous irons à Valparaiso…” Vous me permettrez d’écouter votre T.S.F. ? »
Je réagis violemment :
« Entendre la dissidence ? Moi ? »
Des larmes affleurèrent dans les beaux yeux bleus. Je me penchai, lui pris la main.
« Pardonne-moi, mon petit. Je n’ai pas voulu te blesser. Oui, je comprends. Si tu le veux bien, nous écouterons ensemble… »
Elle me sourit – un sourire qui effaça beaucoup de choses. Et c’est ainsi, Monsieur le Commandant (voyez, je ne vous cache rien !), que j’ai enfreint une interdiction que pourtant je respecte, et dont je fus le premier à reconnaître le bien-fondé.
Ce soir-là, à l’émission « Les Français parlent aux Français », il y eut de nombreux messages, plus poétiques et sibyllins les uns que les autres, mais aucun n’évoqua de départ pour Valparaíso.
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
The Hating Game by Sally Thorne(18716)
The Universe of Us by Lang Leav(14829)
Sad Girls by Lang Leav(13910)
The Lover by Duras Marguerite(7586)
Smoke & Mirrors by Michael Faudet(5936)
The Rosie Project by Graeme Simsion(5840)
Big Little Lies by Liane Moriarty(5515)
The Shadow Of The Wind by Carlos Ruiz Zafón(5429)
The Poppy War by R. F. Kuang(5358)
Memories by Lang Leav(4571)
An Echo of Things to Come by James Islington(4564)
What Alice Forgot by Liane Moriarty(4430)
From Sand and Ash by Amy Harmon(4195)
The Poetry of Pablo Neruda by Pablo Neruda(3816)
The Tattooist of Auschwitz by Heather Morris(3651)
Ficciones by Jorge Luis Borges(3366)
Guild Hunters Novels 1-4 by Nalini Singh(3250)
The Rosie Effect by Graeme Simsion(3209)
THE ONE YOU CANNOT HAVE by Shenoy Preeti(3162)
