1502 by Ennis Michael

1502 by Ennis Michael

Author:Ennis Michael
Language: fra
Format: epub
Published: 2014-06-02T04:00:00+00:00


À peine avais-je prononcé ces mots que je remarquai un témoin de mon serment, bien qu’il paraisse aussi fantomatique que les visages du passé que j’avais laissés à Florence. Il se tenait à une cinquantaine de braccia de moi, sous l’arcade d’une boutique donnant sur la rue. Sa cape se détachait à peine plus qu’une ombre sur les volets de la façade de la boutique, et son visage était si bien enveloppé dans son capuchon qu’il ressemblait à un simple masque de carnaval blanc comme l’os – dans ce cas précis, le visage émacié de la Mort, plutôt que celui du diable à barbe de bouc que j’avais si brièvement aperçu dans la pianura . Et pourtant, je fus immédiatement saisi de la terrifiante conviction que cet homme avait été présent cette nuit-là.

Je ne pensais pas que changer de route écarterait le danger. S’il s’agissait effectivement de l’apprenti du meurtrier – ou peut-être même du maître de l’atelier –, fuir ne ferait que reporter l’affrontement fatidique à une occasion où je serais peut-être encore moins sur mes gardes.

J’entrepris de m’avancer vers lui, le cœur tambourinant dans ma poitrine. Arrivé à mi-chemin, je ne distinguais toujours rien de plus de son visage – ou de son masque – qu’une pâle illusion.

Avec l’attitude de bravoure désespérée d’un hérétique impénitent debout devant son bûcher, je lançai :

« Eh, vous ! C’est un nouveau masque que vous avez là ? »

Une étrange métamorphose s’opéra sous son capuchon, comme si ce crâne blanchi avait commencé à se couvrir de chair pâle. Je voyais à présent ses orbites sombres, à défaut de ses yeux.

Sa cape se déploya comme les ailes d’un aigle s’apprêtant à prendre son envol et je me préparai à son attaque, mais il me tourna le dos pour s’éloigner d’un pas si vif qu’il était sorti à l’autre bout de la galerie presque en moins de temps qu’il ne m’en fallut pour prendre une inspiration. C’est seulement lorsqu’il eut complètement disparu qu’il me vint à l’esprit que cette route allait le mener directement à mon logement – aux alentours duquel il trouverait facilement un endroit où se cacher pour m’attendre.

Je m’élançai si rapidement à sa poursuite que l’air froid me brouillait la vue et que je faillis glisser en tournant au coin…

Je m’arrêtai en dérapant à tout au plus une portée de bras de la pointe d’un stylet.

« Vous avez vu ça ? »

Je levai les yeux. Le visage était entièrement humain, bien que la bouche semblât figée en forme de O. Je le reconnus au même instant où j’identifiai sa voix.

« Giacomo ?

– Il est passé juste devant moi, me répondit l’assistant de Maître Leonardo avec indignation. Il m’aurait renversé si je ne m’étais pas écarté.

– Avez-vous vu son visage ? »

Il secoua la tête.

« Ce n’était pas un homme.

– Mais pas le masque que vous avez vu dans les bois l’autre jour non plus. »

Celui que j’avais vu moi-même dans la pianura .

« Non. Le visage de la lune. Ou d’une chouette.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.